Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
robinsonnades.
24 mars 2010

extraits de conversations 24 mars - BL et ED

ED: je me demandais comment à partir de l'idée d'intérieur/extérieur tu explorais d'autres univers?

BL: je crois que ...l'idée de la répétition est importante. Même si c'est chaque fois différent. On peut faire cent fois le même geste, ce sera jamais vraiment le même. Mille fois le même geste ne sera jamais tout à fait pareil. Pas le même moment, pas le même ton, pas le même bruit derrière. Enfin il y a pleins de petites informations comme ça qui sont différentes. Donc c'est sans fin, c'est l'enfermement, c'est être dans l'enfermement aussi parfois. C'est en même temps triste mais il y a aussi une notion de creuser à l'intérieur pour s'échapper dans l'enfermement.
On peut très bien se déplacer sur place ou rester sur place en se déplaçant, c'est ça qui m'intéresse aussi, c'est les contradictions. Les paradoxes, les contradictions, c'est là ou ça crée le mouvement justement pour moi. Ce qui rate aussi, j'aime bien ce qui rate. Enfin je dirais, il faut voir ce qui rate. Ce qui fait beaucoup rire par exemple, chez les comiques comme Buster Keaton, j'aime beaucoup ça par exemple c'est quand on se plante, Charlot quand il se prend le poteau c'est quand même très violent, ça fait mal et c'est là qu'on se met à rigoler. Le truc de la répétition et le truc du cassage de gueule, j'aime beaucoup ça.

ED: comme dans Hhop?

BL: oui c'est vrai dans hhop, elle se casse la figure la maison lui tombe sur la tête, ce sont des choses qui arrivent malheureusement, on le vérifie encore. Ce sont des choses qui traversent le temps. On a beau évoluer, avoir les moyens de... en fait ce sont toujours les pauvres qui se prennent les trucs, enfin c'est autre chose. Hhop c'est une femme, comme tu dis elle a une silhouette avec les cheveux qui remontent comme dans les années 60 donc elle se prend sa maison sur la gueule, elle essaye de monter dessus, elle se met à l'envers. Mes personnages à chaque fois il faut qu'ils se mettent à l'envers, pour changer de point de vue, renverser les choses. C'est aussi pour ça que le son aussi est en reverse, il est inversé. Hhop ca devient phooo -p'

ED: comment tu dis? (rires)

BL: P-hooop', c'est un son étranger, un truc qui vient d'ailleurs. Et donc après ca lui tombe dessus, et elle essaye de se reconstruire, de se refaire une maison, de se rétablir et puis une deuxième fois elle se la prend sur la gueule, c'est la même image pas très positive mais c'est fait exprès.
...

Publicité
Publicité
Commentaires
robinsonnades.
  • robinsonnades est une expérimentation artistique de Brigitte Laurendeau, proposée du 21 au 28 mars 2010. Deux contenants accueillent ces oeuvres habitées; le lieu d'exposition Angle art contemporain à St-Paul-Trois Châteaux (Drôme) et cet espace en ligne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité